Accueil / Chirurgien-dentiste à Saint Émilion

Chirurgien-dentiste à Saint Émilion

Titulaire du diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire des sciences odontologiques de l’Université de Bordeaux 2, Delphine Youmbi a installé son cabinet dentaire sur la commune de Libourne en Gironde au milieu d’un terroir de renom logé entre St Emilion et Pomerol.

Accueillant ses patients du lundi au samedi, la chirurgienne dentaire intervient dans plusieurs domaines autour de la santé bucco-dentaire :

    • orthodontie : spécialité dentaire visant à corriger des mauvaises postures des mâchoires et dents permettant ainsi l’optimisation esthétique et fonctionnelle de la dentition ainsi que la correction des malocclusions, pathologie des dents qui se traduit par une pousse anormale perturbant le fonctionnement musculaire des mâchoires.
    • odontologie : prévention, diagnostic, traitement des anomalies et maladies buccales, de la dentition, des maxillaires.
    • biokinergie-crânio-dentaire : technique de rééquilibration crânio-dentaire, cette méthode est enseignée dans un premier temps aux kinésithérapeutes et aux ostéopathes, il s’agit d’une faculté au carrefour de la dentisterie alliant l’ostéo-biomécaniques à la médecine chinoise.

Histoire de la profession de dentiste

L’odontologie puise son histoire au début du moyen-âge où les clercs exercent la profession de dentiste. Au XIIème siècle, la confrérie de Saint Côme et de Saint Damien voient le jour ainsi que ses premiers maîtres chirurgiens.
Les siècles passent et le niveau d’expertise augmente, en 1699 naquit le corps de chirurgiens spécialistes : les experts. Ce corps de chirurgiens se distingue des maîtres chirurgiens par leur formation exclusive sur une partie précise du corps humain, créant ainsi le premier diplôme de chirurgie dentaire de France. Ce certificat s’obtient après trois années d’apprentissage auprès d’un professionnel en exercice s’adonnant à l’art dentaire.

Les régimes se succèdent et les catégories de praticiens se suivent, ainsi en 1844 on distingue les médecins/chirurgiens dentistes, les officiers de santé dentistes, les dentistes patentés et les charlatans arracheur de dents. L’année 1892 est créé et réglementé par la Loi Chevandier, le diplôme d'État de chirurgien-dentiste qui autorise l’exercice de la profession. Ce grade étant transmis suite à des examens subis en établissement supérieur médical de l’État Français. Avec le temps, l’indépendance odontologique c’est renforcé vis à vis des médecins.

C’est en 1970 que le diplôme de chirurgie-dentaire intègre officiellement l’université et prend ainsi le nom de faculté de chirurgie dentaire.

N'attendez plus

Prenez un rendez-vous dès aujourd'hui!

En période scolaire, notre cabinet est ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Appellez-nous au 05 57 25 05 02

Contactez-nous